L’appartenance est un besoin fondamental, à la base de la pyramide de Maslow, dans les fondations de notre bien-être et de notre santé; d’ailleurs, intimement liée aux troubles chroniques et aux énergies parasitaires. J’en parle en détail dans l’épisode de podcast sur l’appartenance que je t’invite à aller écouter.

 

Si appartenir est si fondamental, alors, comment fait-on pour y arriver? Voilà où je souhaite t’emmener aujourd’hui : le chemin de la réunion, un quasi synonyme à l’appartenance. 

 

Appartenir

Tu appartiens lorsque tu te connectes profondément à quelque chose – une idéologie, des valeurs, une pratique – ou à quelqu’un. Il existe plusieurs types d’appartenance et un nombre limité de façons d’appartenir. Pas à cause d’une recette, mais à cause de sa nature simple et fondamentale. De sa nature naturelle. 

 

Avant d’identifier comment appartenir, je t’invite à te questionner sur ce qui te coupe, qui te fait sentir imposteur, pas à ta place, divisée, désunie, en mille morceaux. La racine de ce mal d’appartenance n’est pas innée, elle est apprise. Elle est sociétale, conditionnée, presque imposée. Aujourd’hui encore plus que jamais. La racine sur ton sentier qui te fait un croche-pied d’appartenance, c’est celle qui se fait appeler bien ou mal, c’est le péché, le jugement, le besoin d’être productif, de faire rouler l’économie, de mémoriser plutôt que de comprendre, d’apprendre et répéter plutôt que de questionner. 

 

La non-appartenance est causée par la cupidité, la possession, la domination, le contrôle. Elle loge dans tes réseaux sociaux, sur Netflix, dans les tables-rondes d’influenceurs, derrière ton écran. 

 

L’appartenance, elle, se trouve dehors, en nature. Ou à l’intérieur, dans ta nature profonde. Elle vient tout d’abord de toi et de ce que tu portes en tant qu’être humain. Et c’est là où je te recommande de la chercher en premier pour t’y connecter. 

 

La nature fait bien les choses

Si te raccorder à des parties de toi que tu as mises de côté à cause de ce qu’on t’a dit être bien et mal, bon ou mauvais, n’est pas facile, je t’invite à te servir de la nature pour te retrouver, pour te reconnecter à ton essence. Car tu es nature. Si tu vas en forêt et observes autour de toi, tu verras certainement du merveilleux. Les oiseaux, les écureuils, les feuilles qui chantent au vent, les fleurs. 

 

Si tu observes encore plus attentivement, tu retrouveras aussi le spectre du “beau” et du “laid” en nature où il a sa place, comme en toi. Tu verras la pourriture, les champignons sur les souches d’arbres, les vers blancs dévorer une carcasse animale, un renard attaquer sa proie, tout le “pas beau” que la société te dit de ne pas embrasser, qu’elle dépeint comme mauvais, à éviter, cruel… 

 

Mais tu peux choisir d’avoir un regard différent et t’offrir une autre vision du monde, celle d’un renard en santé, d’une terre qui se régénère, d’un sol qui absorbe les micro nutriments pour nourrir une nouvelle pousse de fougère. Tu portes tout ça en toi aussi. Tu es noir et blanc, colère et joie. Et c’est parfait. Parce que tu es humaine. Tu as cette merveilleuse chance. Embrasse ton spectre, embrasse la nature, et tu pourras rapatrier les parties de toi éparpillées aux quatre vents à cause des “il faut”, “c’est ainsi”, “ne fait pas ça, c’est mal”. 

 

En te reconnectant à la nature autour de toi, tu feras le chemin vers ta nature, sans même t’en rendre compte. Ferme tes écrans et aventure-toi en forêt. Laisse ton corps et ton énergie se recharger, t’exprimer leur bien-être, leur communion aux éléments. Marche pieds nus dans l’herbe, mets tes pieds à l’eau, jardine, connecte-toi aux animaux autour de toi. Sois à l’écoute. Doucement, ton être va s’apaiser grâce aux différentes connexions authentiques et naturelles que tu lui auras offertes. 

 

“Oui, mais Madeleine, moi, je souhaite me lier à des groupes d’appartenance, trouver ma tribu, ma famille.” J’entends ta préoccupation. T’en as assez d’être le mouton noir, de te sentir rejetée, de marcher sur tes valeurs pour te sentir accueillie, aimée. Toutefois, je te présente ceci : 

 

Afin d’appartenir à une communauté de façon authentique, appartiens à la nature en toi, à ce dont tu es faite en premier. 

 

Lorsque tu seras reconnectée à ton essence, alors appartenir aux communautés de cœur, intègres et alignées à ce que ton âme recherche, se fera facilement. 

 

Dans mon livre (sortie prévue à l’automne 2021), tu découvriras quatre espaces d’appartenance : avec la nature, avec tes ancêtres, avec tes tribus et avec le divin. J’ai si hâte de te le présenter! En attendant, commence avec la nature, elle est la porte vers ton besoin de connexion véritable.