Vous vous souvenez de la pyramide de Maslow? Une pyramide de besoins qui va des ceux qui sont essentiels – se nourrir, se loger, être en sécurité – à l’accomplissement, l’épanouissement. On pense parfois que c’est une pyramide à grimper, marche par marche. J’aime plutôt la regarder comme une construction de Lego (peut-être parce qu’il traine de ces petites pièces un peu partout dans ma maison). Les fondations doivent être solides si on veut extrapoler notre construction vers le haut. La santé en est un bon exemple. Sans elle, c’est bien difficile de s’épanouir, de se sentir au top. C’est malheureusement souvent lorsque l’on place nos dernières petites pièces tout en haut que la construction se met à chanceler. Il y avait peut-être trop de sucre. Diabète. Trop de raffiné, pas assez de complet, d’entier. Arthrite. Trop de stress, pas assez d’oxygène. Cancer.

Je pense à l’épanouissement, à Maslow et sa fameuse pyramide, parce qu’on vient de me mettre sous le nez une des plus belles équations que j’ai lue. Ça me donne envie de faire des maths; c’est vous dire!

La voici :

appréciation + inspiration + contribution = épanouissement.

 

Beau calcul mental. J’adore. C’est l’équation de 2015 pour moi. J’ai commencé à placer les différentes unités en 2014, mais ce n’est que cette année qu’elle prend véritablement place en moi. Je souhaite l’intégrer, totalement. Qu’elle devienne une seconde nature. Les bases sont fortes, prêtes à accueillir les dernières pièces.

CONTRIBUTION. Je veux contribuer. Je le fais à ma façon, avec les moyens qui me sont donnés. Avec la mission que je sens mienne, celle d’aider les autres à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Donner au maximum à mon prochain, à mon voisin, à ma famille. De l’aide, des conseils, de l’écoute, de l’amour. De l’argent aussi, pour ceux qui en ont besoin. INSPIRATION. Donner l’exemple en étant authentique, c’est ce qui me semble être le plus inspirant. Être un peu meilleure, chaque jour. Affronter mes peurs. Me dépasser. Respecter mes engagements. Refuser d’abandonner. De joindre le troupeau de zombies. Faire un pas de plus vers mes rêves. C’est l’inspiration que j’ai envie de transmettre, particulièrement à mes enfants. APPRÉCIATION. En cette période de St-Valentin, de fête de l’amour et de l’amitié, je ne peux que me sentir choyée d’être autant aimée. Si bien entourée par des êtres exceptionnels. C’est une drôle de fête quand même. Il faut mettre au calendrier l’amour ou l’expression de cet amour. On se dit, une fois par année, qu’on s’aime. En février. Parce qu’il fait froid et qu’on meure d’envie de se faire envelopper de bras aimants. Et si on étendait cet élan d’amour, d’appréciation, aux 364 autres jours de l’année? Et si on disait merci plus souvent? Pas seulement pour être poli envers l’emballeur à l’épicerie ou la personne qui nous a tenu la porte. Un autre merci, qui ne tient pas de la politesse, mais de la gratitude, la vraie. Celui qui vient de loin, qui vient du cœur. Un merci amoureux, généreux. Un merci valentineux. Authentique. Tous les jours. Je me rends compte que je ne le fais pas assez souvent. Je ressens cette immense gratitude et reconnais ma chance d’être aimée, écouté, supportée. Mais je la garde pour moi. Comme un trésor qu’on pourrait me dérober. Je suis pourtant généreuse de nature. Je sais combien on reçoit lorsque l’on donne et combien il est bon de donner. Peut-être qu’en m’ouvrant un peu plus, en exprimant la grande joie que je ressens lorsqu’on me traite avec respect, intérêt et chaleur, en niant que l’on puisse me dérober quoi que ce soit, ce trésor prendrait encore plus de place en moi. ÉPANOUISSEMENT.

Pour conclure sur cette magnifique équation, j’ai envie de remercier mon amoureux pour son épaule, pour ses yeux. Merci à mes enfants de glisser leurs petites mains dans la mienne de temps à autre. Merci à ma famille de m’ouvrir ses bras, même lorsque les miens sont croisés. Merci à mes amis de me provoquer, de m’encourager. Je suis reconnaissante de pouvoir être qui je suis, librement. Il ne me reste qu’à le dire, plus souvent. Merci. Je vous aime, vraiment.