Tu connais l’histoire de l’introduction de la mangouste à Hawaï? Laisse-moi te la raconter pour imager un propos important pour ta santé et ton bien-être.
Imagine-toi le merveilleux paradis que représentent les îles hawaïennes, la végétation généreuse et les multiples oiseaux qui la peuplent. Un vrai paradis, n’est-ce pas? Toutefois, au sol, on s’est retrouvé avec une problématique de rats. Beaucoup de rats, trop de rats. Moins paradisiaque comme vision. Alors, on a cherché une solution : un prédateur qui saurait éliminer les rats, soit la mangouste.
L’histoire se termine mal, je t’en avertis. Plutôt que de s’attaquer aux rats, qui sont nocturnes, la mangouste s’est attaquée aux oiseaux et à leurs œufs, entre autres choses, anéantissant même plusieurs espèces qu’on retrouvait seulement à Hawaï. Le problème des rats est resté, et la mangouste et son appétit insatiable s’y est ajouté… pas fameux!
C’est malheureusement ce qui se passe souvent au niveau de notre santé. On cherche une solution rapide à un problème sans regarder tous les aspects du problème, ses sources, ses racines et ses ramifications. Je comprends le besoin de panser les maux, de faire taire les symptômes. J’ai eu mon lot de douleurs et connais trop bien l’inflammation aigüe pour ne pas vouloir l’éteindre dès ses premières étincelles. Mais je sais aussi que, si on nous offre des solutions miracles pour nos maux, rien ne vaut un travail en profondeur, jusqu’à leurs sources pour avoir des résultats durables. Et ne pas causer plus de problèmes ou changer le mal de place!
Rien ne sert de te sentir coupable d’absorber quelques ibuprofènes pour traverser ta journée. Mais, stp, assure-toi que ce soit temporaire. Parce que bien des médicaments peuvent agir comme des mangoustes et créer de nouveaux problèmes, souvent plus importants. Je mentionne les médicaments, mais sache que les solutions miracles et instantanées peuvent se revêtir de nombreux habits, autant pharmaceutiques qu’ésothériques.
✨ Guérir, c’est ta responsabilité, pas celle d’une guérisseuse.
✨ Guérir, c’est aussi en ton pouvoir, si tu oses l’assumer et te l’approprier.
✨ Guérir, ça demande de la dévotion et de la patience. Ça exige de la foi et de la confiance. Du focus aussi.
✨ Guérir (et donc alléger), ça se fait rarement en ajoutant un élément en premier, mais plutôt en commençant par éliminer une nuisance à la source. La maladie et le chaos prennent de la place et, souvent, tu n’as pas d’espace pour ajouter quoi que ce soit. Tu dois en créer en premier afin de pouvoir nourrir, ajouter l’élément manquant à ton bien-être. C’est vrai au niveau physique comme ce l’est au niveau émotionnel.
Avant de mettre la main sur une pilule miracle, dirige-toi en toi, en ton centre, crée de l’espace (un p’tit truc, mets des limites claires, ça va t’aider!), libère les parasites et vampires énergétiques, retourne à l’essentiel, à ton essence d’être humain qui vit dans une nature où se trouve la clé à ses maux. Il n’existe pas de mangouste pour te guérir ou panser tes douleurs à long terme. Pose-toi la question : de quoi tes rats sont-ils alimentés?
Je t’invite à t’inscrire à ma formation éclair gratuite sur les conditions chroniques et patterns pour mieux comprendre ce qui se trouve dans le terrain fertile qui alimente ta condition.
Commentaires récents