Tu te mens souvent? Te fais croire que tu es bien dans une certaine situation (travail, amour, famille), que tu désires ceci, que tu ne mérites pas cela? Tu te racontes de belles histoires qui te mènent plus souvent qu’autrement en plein mur, des mensonges? 

Comme toi, je suis une rêveuse, une femme aux multiples ambitions et envies. Et, peut-être aussi comme toi, je me fais déjouer par mon ego et toutes les constructions sociales auxquelles je me suis attachée. Ça m’emmène sur les chemins de la comparaison, les chemins de travers qui semblent bien excitants et pleins de promesses pour les autres, mais qui m’éloignent de ce que mon âme désire vraiment, de ma mission, mon rôle. 

Mais que veut-elle, cette âme et comment l’exprime-t-elle? A-t-elle, comme dieu, des voies mystérieuses et impénétrables? Eh non, bien heureusement! Au contraire, notre âme nous offre une résonance toute particulière et accessible, celle de notre vérité qui est unique à chacun, aux vibrations de son cœur. 

 

Pourquoi devenir un détecteur de mensonges? 

Pour éviter les détours, pour optimiser ton potentiel, pour faciliter ta navigation dans le chaos du quotidien. Pour discerner les opportunités de croissance, d’avancement, de légèreté et de succès. Pour toi. Parce que tu mérites mieux que des blocages, des entraves, des fuites, des interférences. Tu mérites d’être centrée, de reconnaître ce centre et pouvoir y revenir, résiliente, chaque fois qu’on provoque un déraillement dans ton énergie. Et des déraillements et du chaos, il y en aura toujours. L’important, c’est de les reconnaître pour ce qu’ils sont et ont à apporter et savoir revenir à soi. 

Alors, comment fait-on pour rectifier son compas intérieur? Pour s’accorder à sa résonance de vérité et détecter les fausses notes des mensonges, ceux qu’on nous dit et surtout ceux qu’on se chuchote si goulument à l’oreille? Je te présente ici trois étapes pour devenir un détecteur de mensonges.

 

1- Fais ami-ami avec ton ego

Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire d’ouvrir les yeux, de te regarder sous tous les angles, de reconnaître tes moindres rides et de te connaître sous toutes tes coutures. Ton ego a sa place, mais pas toute la place. Et il est extrêmement bien intentionné. Ce qu’il souhaite, c’est ta sécurité. Ce qu’il alimente, c’est tes envies, tes rêves. Mais aussi tes peurs. 

L’ego, je le vois comme une énergie bipolaire : il veut grand, mais dès qu’on lui ouvre cette porte, il fait quelques pas derrière dans le confort, la familiarité de ce qu’il connaît. Sur quoi sa perspective se fonde-t-elle pour faire ce pas de recul? Sur les blessures de ton âme, tes souffrances, tes émotions et mémoires refoulées. Habituellement, suivre ses peurs, ça ne mène pas à de grands accomplissements, mais plutôt à des frustrations, à de la stagnation, pas vrai? Laisse-moi t’affirmer une grande vérité : tu es venue au monde pour mieux que ça. 

Alors, fais ami-ami avec cet ego. Reconnais ses réactions, les événements qui l’activent. Vas voir en toi où se trouvent encore les stigmates d’humiliation, d’abandon, de rejet, d’injustice, de trahison. Qu’est-ce qui les provoque? Et donc, qu’est-ce qui peut activer ton ego et lui donner envie de prendre le dessus? Te mener à te mentir, à te saboter?

Tu sais, ton âme ne ment pas, elle. Reconnaître son langage et surtout les mécanismes de protection que tu as développés vont te permettre de voir clair dans ton propre jeu et de mettre fin à ton auto-sabotage, aux mensonges que tu te racontes. Tu vaux mieux que ça, je tiens à te le répéter. 

 

2- Écoute ton corps

Ton âme te parle sous forme de vérités et, celles-ci portent une vibration bien particulière. T’y connecter et identifier son expression à travers ton corps physique va te permettre de ressentir la différence entre le mensonge et la vérité, et ainsi, de devenir un vrai détecteur de résonance. 

Il existe plusieurs outils pour t’aider à percevoir cette résonance de vérité, cette cohérence. Le pendule en est un très précis et facile à utiliser. Ton corps peut aussi te servir de pendule et répondre en accord ou non avec ce qui lui est présenté. Peut-être as-tu déjà expérimenté les tests de résistance musculaire chez un thérapeute? Voilà une façon dont ton corps exprime sa résonance et sa dissonance. Je te partage trois outils pour te connecter à ta vérité et à ton intuition dans une courte formation en ligne si tu souhaites t’outiller davantage et apprendre à déjouer ton ego pour garder ton compas interne bien aligné. 

Ton corps porte une immense sagesse. Apprendre à l’écouter, apprendre son langage te permettra de garder le cap sur le chemin à prendre, même en pleine tempête.

 

3- Pratique ton discernement

Le discernement énergétique, c’est de reconnaître une vibration qui est tienne ou qui ne l’est pas. De faire la part entre toi et l’autre. Si tu es sensible comme je le suis, catégorisée hypersensible même, tu ressens tout ce qui se passe dans ton environnement. Tu absorbes tout depuis ton plexus solaire (d’ailleurs, t’as des sensibilités digestives?) pour analyser et comprendre ce qui s’y passe. Le problème, c’est que tu captes tout, que ton système est surchargé, que ça devient bien chaotique et que tu perds de vue ce qui t’appartient et ce qui ne t’appartient pas dans tout ça. 

En captant l’énergie de ton environnement pour la comprendre et pouvoir t’y positionner, tu l’absorbes et la gardes souvent plutôt que de t’en libérer après analyse. Et donc, tu portes les peurs, angoisses, appréhensions de tous ceux que tu croises. C’est angoissant, laisse-moi te le dire. Et épuisant. 

Et tu finis par ne plus discerner ce qui vient de toi, de ton cœur, de ton âme. Ce qui résonne avec ta vérité. Parce que l’information qui vient vers toi s’accroche à toutes les couches accumulées par dessus ton centre de résonance. Et c’est à partir de ces couches qui n’ont rien à faire avec toi, qui ont été construites au fil de temps par défaut et manque de discernement énergétique, que tu tentes d’identifier le mensonge et la vérité. 

Le discernement énergétique, c’est une pratique continue qui demande dévotion et attention. Ça commence par la prise de conscience de ta sensibilité, par le nettoyage intentionnel de ce qui ne t’appartient pas (tu risques de perdre quelques kilos!) et, finalement, de l’écoute active des signaux que t’envoie ton corps – le langage de ton intuition (retour à l’étape numéro 2). Qu’est-ce que le pincement au ventre signifie? La chair de poule? Le resserrement de la gorge? Tout ton corps peut devenir un détecteur d’énergies, de fréquences qui viennent à toi ou de toi et, donc, de résonance ou de dissonance. 

 

L’être que tu es a un potentiel immense, des pouvoirs au-delà de ce que tu crois possible. Tout est en toi. Le chemin de ta guérison et de ton plein potentiel comme celui de ta perte. Il ne te reste qu’à te connecter à ce que tu souhaites voir se manifester. Facile à dire? Effectivement. Mais pas moins facile à faire. Le travail énergétique, la connexion à ton intuition, à ta guidance intérieure n’ont rien de compliqué, mais ça demande de la pratique et de la constance. Et ça, c’est du travail, je te le donne. Mais je suis convaincue que c’est le travail qui te rapportera le plus au cours de ta vie. 

Alors, prête à te mettre en mode détecteur de mensonges?

 


Pour aller plus loin : 

Inscris-toi à ma formation en ligne Trois outils pour se connecter à sa vérité/à son intuition. Tu pourras apprendre à reconnaître la vibration de vérité de celle du mensonge!

Écoute l’épisode de podcast Chronique énergétique et l’énergie en toi – une intro – pour mieux comprendre les constructions sociales et croyances.

 

Photo par Kristina Flour