J’ai longtemps eu du mal à dire à des inconnus que je travaillais en énergie. Parce que j’avais peur du jugement, craintive d’être vue comme une femme un peu folle, décalée de la réalité, qui sent le patchouli, passe son temps à brûler de la sauge et n’offre que du vent aux allures de magie à des gens qui ont des résultats juste à cause de l’effet placébo. Une partie de cette affirmation sonne-t-elle vraie à tes oreilles?

Laisse-moi te présenter ce qu’est et surtout ce que n’est pas le travail énergétique en déconstruisant quelques mythes et croyances courantes. 

 

1- Le travail énergétique, c’est de la magie

 

Avant de me taper sur les doigts parce que j’ai déjà employé ces mots, je vais t’expliquer quelque chose. La magie, c’est toi qui la fait, pour toi. La magie, c’est moi aussi qui la fait, c’est chacun pour soi. On est tous des magiciens. 

 

Maintenant, la magie, c’est très scientifique – c’est d’ailleurs pourquoi on y est sceptique, principale qualité du scientifique. Ce qui nous parait magique l’est principalement parce qu’on ne semble pas contrôlé ce qui se passe sous nos yeux, ou encore parce que ça se passe dans l’invisible. Si tu savais combien s’y passe d’ailleurs!  Très peu fait partie de la troisième dimension qu’on arrive à manipuler, à voir. Le reste fait partie du meta, du subtil, du quantique, de tous ces mots qui sonnent abstraits à nos oreilles.

 

Mais aussi abstraite l’énergie peut-elle sembler, elle est bien là, ancrée dans la nature la plus élémentaire. Elle est électrique, magnétique. Elle est fréquences qui circulent en toi, vers toi, qui viennent de toi aussi. C’est de la lumière, du son, des odeurs. Et oui, c’est magique, mais cette magie t’appartient entièrement. Ce qui m’amène au deuxième mythe.

 

2- Le travail énergétique fonctionne grâce au thérapeute

 

Tu m’as vu venir, n’est-ce pas? Je le répète sans cesse parce que je sais trop bien comment on se sent quand on y croit : désarmée et impuissante. Et me redonner mon pouvoir en me faisant comprendre que je pouvais moi-même travailler sur mon énergie a été un des plus beaux cadeaux qu’on m’ait fait. 

 

Le travail énergétique est puissant. Et je t’annonce que tu le fais autant que la personne qui te traite, peut-être inconsciemment ou consciemment si tu as la chance de faire affaire avec quelqu’un qui souhaite plus que tout te redonner ton pouvoir de guérison. 

 

Le meilleur “guérisseur” peut se mettre sur ton cas, mais si une partie de toi ne souhaite pas guérir, tu n’auras pas les résultats escomptés. L’inverse est vrai. Si tu es totalement ouverte à recevoir, à libérer, à transmuter, à changer, alors sache qu’une immense partie des résultats te revient. Le travailleur énergétique agit alors en facilitateur, c’est tout. Et ça ne réduit pas l’importance de son rôle, ça le met seulement au bon endroit. Alors, s’il te plait, garde ton pouvoir, ne le donne à personne. 

 

3- Seulement quelques élus doués peuvent pratiquer en énergie

 

Ça aussi je le croyais avant. On devait avoir des dons. On devait être intuitives. Oui, c’est vrai. Sauf que, ce qui m’avait échappé, c’était qu’on a toutes des dons, qu’on est toutes intuitives. Ah! 

 

C’est vrai que certaines personnes viennent au monde avec une mission thérapeutique et une facilité à connecter avec l’énergie, une plus grande sensibilité peut-être. Je crois qu’on naît toutes très sensibles et qu’on accumule des couches isolantes au fur et à mesure qu’on grandit et que la société nous modèle. Et défaisons un autre mythe tant qu’à y être : être intuitive, ça ne veut pas dire entendre des voix ou voir l’aura. On a toutes un langage différent et l’intuition est d’y être connectée, de le décoder, tout simplement. L’intuition, c’est la communication avec son âme, avec son savoir, sa vérité, son moi-supérieur. C’est la sensibilité à ce qui se passe en dedans plutôt qu’à l’extérieur. 

 

Et ça se développe! Tout est question de pratique. Tes dons, tu peux les développer après bien sûr les avoir reconnus comme existants. Ça peut exiger du travail, de la constance et de la persévérance. Et ça risque fort de te demander de te libérer de quelques couches de croyances et autres toxines apprises et absorbées. Vive la détox!

 

4- Les travailleurs en énergie sont déconnectés de la réalité

 

T’as l’impression qu’on vient d’un autre monde? Qu’on appartient à une autre réalité? Peut-être parce qu’on voit et ressent l’énergie, qu’on la sait présente et puissante. Peut-être parce qu’on voit le monde avec des yeux différents, alors oui, on vit dans une autre réalité, une 5e dimension. 

 

Mais est-ce que tous les travailleurs d’énergie ont l’air de la professeure de divination dans Harry Potter? Non! Loin de là. Plusieurs sont massothérapeutes, kinésiologues, chiropraticiens, naturopathes, bien ancrés dans la matière, dans le corps humain. Selon moi, les meilleurs sont d’ailleurs les plus groundés, qui ont du coup une connexion claire avec leur énergie, moins vulnérables à toutes les attaques psychiques. 

 

5- La guérison énergétique est instantanée 

 

T’as peut-être remarqué qu’il se trouve des demi-vérités dans chacun des mythes que je te présente. Si c’était entièrement faux, tu ne les croirais pas, n’est-ce pas? Donc, la partie de vérité ici est que des résultats peuvent être sentis de façon instantanée. Quand on libère des liens toxiques, des attaches, nombreuses le ressentent tout de suite. Et toutes mes clientes se sentent plus paisibles à la fin de leur séance. Donc oui, l’énergie travaille vite. D’ailleurs, elle ne connaît pas le temps, donc toute cette notion d’instantanéité ne se passe que dans notre tête. 

 

Maintenant, est-ce que tous tes maux vont disparaître en un claquement de doigts? Désolée, mais si tu veux continuer à croire ça, vas voir ailleurs. Je ne suis pas la bonne personne pour te guider.

 

Le travail énergétique en est un de couches. Il est complexe sans être compliqué. Tout est lié dans l’énergie et parfois, comme avec un tas de filage mal rangé, totalement entremêlé, ça peut prendre un certain temps avant d’y voir clair, de trouver l’origine du nœud. Alors, on prend un petit bout à la fois, celui qui est prêt à être démêlé, jusqu’à ce qu’un long morceau soit révélé et libéré. C’n’est pas constant, mais sache qu’un grand pas vers la guérison, ça peut se faire n’importe quand. Mais ça reste un pas. Et c’est du travail pour toi, à chaque fois. Plus tu vas être impliquée dans ta démarche, mieux le casse-tête se composera devant tes yeux. Si tu cherches une solution miracle et rapide, porte attention à ce qui s’est passé à Hawaï avec la mangouste. Vas lire mon article sur le sujet. 

 

Je tiens à conclure cette énoncée en clarifiant quelque chose : parfois, ça ne prend presque rien pour guérir ou te libérer. Je ne crois donc pas en un abonnement à vie à des services comme les miens. Tu viens pour régler une problématique. Tu en ressors avec des outils que tu mets en place. Tu fais ta magie. Et tu reviens lorsque tu en as besoin selon toi, pas selon le compte en banque de ton praticien. (Je crois en un soutien énergétique régulier, mais ça, c’est autre chose, c’est pas de la guérison. Quand le médicament a fait effet, t’as plus besoin de le prendre.)

 

6- Il faut croire pour que ça fonctionne

 

Bon, j’aurais pu inclure ceci dans le mythe #1 ou #2, mais j’entends tellement la phrase suivante que je devais lui offrir son propre mythe :” Tu travailles en énergie? Ah, moi, j’y crois.” 

 

Qui ne croit pas en la biologie du biologiste ou en l’électricité quand il parle à un électricien? Qui ne croit pas au vol de l’avion en rencontrant le pilote? Pourtant, on ne voit pas l’électricité, la chimie. On peut être témoin de ce que ça crée : de la lumière, un changement d’état, le mouvement du sang, un décollage. Et si tes yeux sont fermés, est-ce que la lumière ne s’allume pas, l’avion reste sur le tarmac, le sang arrête de circuler? 

 

Ça existe et fonctionne parce que c’est, pas parce que tu y crois, pas parce que tu peux le voir. Et sache que l’énergie, tu peux la sentir. Elle est le poils qui te dresse sur les bras en entendant une nouvelle troublante ou une musique que tu aimes, elle est ce pincement au ventre lorsqu’on te demande de faire quelque chose qui va à l’encontre de tes valeurs, ce serrement à la gorge lorsque tu doutes de ce que tu devrais dire devant un public en attente, cette joie et ouverture au coeur lorsque tu penses aux gens que tu aimes. 

 

L’énergie est omniprésente en toi et autour de toi. Tu ne peux pas t’en dissocier, car tu es énergie. Tu n’as pas plus à la croire pour qu’elle existe ou fonctionne qu’à croire à ton existence pour être. 

 

Est-ce qu’on peut enlever complètement l’effet placebo des résultats en travail énergétique? Non, bien sûr, pas plus qu’avec n’importe quel résultat qui est lié à la conscience et l’esprit humain. Ça serait enlever tout le pouvoir de tes intentions. Plus tu es claire dans ce que tu souhaites obtenir, devenir, ressentir, plus tu risques de le manifester. Ça fait partie de tes dons. Et la pharmaceutique et la science s’en servent, mais vois cet effet comme un don de manifestation, rien de moins. 

 

Je suis toujours fascinée par le travail énergétique, par l’absence de limites de l’énergie. Je peux travailler sur un enfant à l’autre bout de la planète sans qu’il en ait conscience et obtenir les résultats escomptés. Si le travail en conscience est un immense atout, les fréquences émises et envoyées n’ont pas besoin de conscience – et encore moins de croyance – pour faire leur travail énergétique. 

 

7- Le travail énergétique est suffisant pour être en santé

 

Comme je le mentionne dans ma formation éclair gratuite sur les conditions chroniques et patterns, je crois en une approche holistique. Toutes les couches de l’énergie, du corps physique aux corps spirituels, doivent être considérées et nourries des bons éléments si on souhaite accéder à un état de santé optimal. 

 

Si on parle de patterns, alors le travail énergétique pourrait être vu comme suffisant. Je suis tout de même une fan du travail à partir du corps physique. Stimuler l’organe dans lequel est prise une émotion peut être hyper thérapeutique et puissant. C’est un peu comme de décider en l’œuf et la poule; on travaille l’émotion ou on travaille l’organe où elle séjourne pour la libérer? Pourquoi pas les deux! 

 

Si tu vis avec une maladie, alors je te suggère fortement de multiplier les approches complémentaires : énergie et naturopathie, énergie et chiropractie, énergie et … ce que tu trouveras. Je vois mon travail énergétique comme la libération et l’ouverture des canaux de circulation d’énergie dans le corps (même lorsqu’on joue avec des émotions). Ça vient bonifier toutes les thérapies additionnelles, permettre aux suppléments, médicaments ou nutriments d’être mieux assimilés. Ça permet aux manœuvres du chiro de tenir dans le temps. 

 

Tout est l’énergie, mais l’énergie, ce n’est pas tout. Tu es dans un corps physique qui a besoin de nutriments physiques aussi. 

 

Des mythes, il en existe sur tous les sujets. Comme pour tout autour de toi, je te suggère de revenir en toi pour discerner la vérité de la croyance, pour accorder ton compas intérieur qui te guidera vers la bonne personne pour t’aider, la bonne démarche à entreprendre, énergétique ou non. 

 

Aurais-tu un 8e mythe à ajouter à la liste? Laisse-moi savoir ce que tu en penses dans les commentaires. 

 

Au plaisir de déconstruire d’autres croyances limitantes avec toi!