Dire non en toute grâce, mettre ses limites et les respecter, c’est pas évident. Surtout pour toi, femme, maman, conjointe de ce monde qui veut faire du bien, plaire, aimer et être aimée. T’as un grand cœur, tu veux tellement pour l’autre. T’es prête à te sacrifier même pour l’autre.

La dévotion, tu connais. Mais as-tu déjà tenté de la retourner vers toi, cette dévotion? Épeurant, pas vrai? En fait, ta première réaction a dû ressentir la vague d’amour et de respect que ça te procurerait de le faire. Mais je gage que la vague d’anxiété est venue prendre la place juste après, te laissant avec un ressenti chaotique. Un désir craintif. Oui, mais non.

Y a-t-il moyen de dire non sans se faire déshériter, sans tout perdre? Oui ma chère, c’est possible et je me dois de te partager comment sans perdre de temps tellement le sujet est important et revient d’ailleurs avec toutes mes clientes (j’en ai même fait un épisode de podcast). Je te résume tout ça en deux étapes faciles, question que tu puisses appliquer la démarche dès maintenant et que tu brilles de tous tes feux, de toute ta souveraineté.

 

1- Sache à quoi tu dis oui

Lorsque tu oses dire non, tu dis oui en même temps. Tout est spectre avec ses polarités. Si tu fermes une porte, une autre s’ouvrira, inévitablement. Alors, ma question est celle-ci : lorsque tu refuses quelque chose, à quoi acquiesces-tu? 

Prendre conscience des portes qu’on s’ouvre permet d’en refermer d’autres beaucoup plus facilement. Pense aux moments où tu te lances dans un nouveau régime alimentaire ou une détox. Ajouter des aliments qui te nourrissent mieux, qui t’apportent de l’énergie et des nutriments en quantité avant même de penser à couper ce qui t’est moins bénéfique, c’est la clé du succès. C’est dur de se lancer dans un régime alimentaire en ne faisant que couper, que limiter, que mettre des interdits. C’est frustrant et ça crée beaucoup de jugement en toi, de jugement envers toi. Alors que d’ajouter du beau, du bon, doucement, ça te permet d’y prendre goût et de délaisser naturellement ce qui fait moins de bien.

C’est la même chose avec tes limites. Ouvre les portes et vois ce qui se trouve derrière, tout ce à quoi tu pourrais dire oui, au merveilleux qui t’attend si tu osais les prendre.

Dire non, c’est choisir, c’est se choisir. C’est ouvrir les bras à sa liberté, à son potentiel. Mais il y a un deuil qui vient avec tout choix, c’est vrai. Il est parfois facile à accepter, d’autres fois, il reste de travers dans la gorge. Gâte-toi du beau que tu t’offres et tu pourras plus facilement tourner le dos, laisser aller l’arrière goût qui vient avec le non que tu viens d’affirmer fermement.

Donc, prends une feuille et écris tout ce que tu gagnerais à te dire oui, à clarifier une limite, à la définir dans le sable afin que personne, ni l’autre ni toi, ne passe par-dessus.

 

2- Ressens la vibration de ta décision

C’est pas facile de passer par-dessus la dissonance cognitive et la culpabilité qui peut venir avec les choix qu’on fait pour son bien-être. Et parfois, on peut se sentir vraiment perdues entre ce que le mental nous répète et ce que le cœur tente de nous faire comprendre.

Mon conseil? Ferme l’espace mental et descends au niveau du cœur. Ressens ce qui s’y passe. Il veut prendre de l’expansion ou il se contracte et t’étouffe? Il a besoin d’espace, d’amour, de compassion, d’une oreille? Laisse vibrer le tout, écoute comment résonne la vérité pour toi, en toi.

Ton ego n’aimera peut-être pas, et c’est correct. Ce n’est pas à lui de te montrer la voie à suivre. Il est meilleur pour fermer des portes que pour en ouvrir, je t’avoue. Qui sait quel vilain présage pourrait te déstabiliser ou heurter ta fierté derrière ces belles portes pleines de potentiel!

Ton cœur te parle de tes besoins profonds, et donc c’est à lui que tu dois tendre l’oreille afin de t’offrir satisfaction, accomplissement, dépassement, joie.

On va se le dire : se dire non pour dire oui à l’autre, c’est du sabotage. Et c’en est assez. À partir de maintenant, tu te choisis.

 

Et tu verras rapidement à quel point ça fait du bien à tout le monde autour de toi que tu le fasses. Plus d’énergie, de paix, d’aisance. Moins d’essoufflement, de culpabilité, de fuites énergétiques de toutes sortes et de vampires qui viennent te siphonner ton énergie vitale. Tu peux voir la définition et le respect de tes limites comme de t’incarner en tête d’ail pour faire fuir les vampires énergétiques, les parasites de toutes sortes autour de toi. Bang!

Ressens comme c’est bon, comme c’est beau de se dire oui, de choisir sa souveraineté plutôt que de rester dans une position écrasée, de soumission et de victime. Tu mérites le meilleur, le merveilleux, le magnifique. Dis-lui oui, dans la grâce, depuis le cœur. 


Si tu veux poursuivre la conversation, je te suggère d’aller écouter mon épisode de podcast Chronique énergétique sur les limites.

Il est disponible ici sur Spotify ou ici aussi et très bientôt sur Balado d’Apple et Google Podcast. Pendant que tu y es, abonnes-toi pour ne rien manquer!

 

Madeleine Wéra-Bussière - Energetic wellness

 

Photo de couverture par Jan Canty sur Unsplash