Le cancer tue. J’écris ces mots le jour d’anniversaire du décès de ma sœur, partie beaucoup trop tôt, à 50 ans, en pleine santé. Ou presque. 

 

Je ne souhaite pas t’écrire sur les aliments miracles, anti-cancer, sur la magie de la curcumine ou du resvératrol. Je ne nie pas leurs actions et bienfaits. Mais rien de ça n’explique la disparition de ma sœur. Ce que je veux aborder aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est quelques points à considérer au niveau énergétique si on souhaite vivre vieux et en santé, loin du cancer. 

 

Qu’est-ce que le cancer? Une mutation des cellules. Qu’est-ce qui fait muter quelque chose? Un environnement chaotique. Qu’est-ce qui crée le chaos? La désorganisation de la lumière à cause d’informations reçues sous forme de fréquences. Quel type d’information? Des émotions. Entre autres.

 

Aime. Prie. Mange. C’est Elizabeth Gilbert qui le dit. Mon tour maintenant. Exprime. Pardonne. Assume. Je crois que ces trois mots représentent une clé importante d’une vie sans cancer. 

 

Exprime

J’aurais pu écrire : crie, parle, chante, danse, dessine, peins, tricote, écris. Exprime, peu importe le moyen. Laisse sortir de toi les émotions qui y circulent. Pas en les jugeant, mais en les observant. Les émotions sont. C’est tout. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Il en existe avec une côte sociale moins élevée, ça c’est vrai. Mais ça n’empêche aucun humain de les vivre. 

 

En fait, ce que ça fait, c’est la retenue, le déni, la compression de ces émotions jugées “mauvaises” en toi, dans tes organes, dans tes tissus. Dans tes cellules. Plus tu écrases, plus ce qui subit la compression est modifié. Ça rend malade. 

 

Une émotion, c’est une énergie et c’est fait pour circuler. C’est, par définition, de passage. Vois-les comme de la visite. Certains individus sont plus agréables que d’autres à recevoir, n’est-ce pas? Alors pourquoi vouloir héberger éternellement ceux qui ne le sont pas? Tu n’as pas à avoir honte de vivre ce que tu vis. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à vivre. Mais c’est une pratique d’acceptation, d’ouverture à la nature humaine. 

 

Lorsque tu vis quelque chose de difficile, exprime-le comme tu le peux. Et passe à autre chose.

 

Pardonne

Une crotte sur le cœur, ça fermente, ça pue et ça tache. Et, en plus, la personne qui en est le plus affectée, c’est toi. Moche, non? 

 

Alors pardonne. Laisse aller. 

 

Commence par le faire pour toi : te pardonner d’avoir entretenu cette vieille crotte pendant si longtemps. De l’avoir laissé grandir, prendre autant de place et te pourrir l’existence. 

 

De combien d’opportunités t’es-tu bloquées à cause de cette rancune? Quel beau as-tu laissé passer parce que tu n’arrivais pas à l’accueillir? 

 

Une fois que tu t’es pardonné de t’être fait mal, laisse aller ce qui revient à l’autre. C’est fait, ça ne peut pas être changé. Ce qui peut l’être, c’est toi, alors saisis cette occasion de te transformer, de t’alléger et de repousser ce cancer qui grandit en toi. 

 

Assume

Sois responsable de ce qui t’arrive. Ça veut dire quoi? Prends entre tes mains ta part, laisse aller le reste. Sois la souveraine de ta réalité, pas la grande victime qui ne vit que des injustices, une après l’autre. Ce n’est souvent pas juste, effectivement. Mais le ressentir et le crier à répétition ne changera rien (sauf peut-être te soulager – fais-toi plaisir et crie-le au moins une fois, sors la rage de ce corps, exprime!). 

 

Ce qui change les choses, c’est la vision que tu as de ce qui t’arrive et ce que tu vas décider d’en faire. Agir ou ne pas agir, là est la question. Penser qu’il n’y a rien à faire sauf endurer, voilà une autre question. 

 

Tu es un être libre ce qui signifie que tu peux choisir. Choisir de changer de perspective. Choisir de croire, d’avoir foi. Choisir de questionner. Choisir de refuser ou d’acquiescer. Choisir de vivre ou de mourir. De développer un cancer ou pas. Vas-y, avec moi : exprime, pardonne, assume.

 


Écoute mon épisode de podcast sur la responsabilisation; clé de la guérison ici.